Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once Upon a Time
19 décembre 2011

celle qui avait perdu la magie de noël...

perdue ou égarée, sans doute au milieu des excès de la société de consommation dans laquelle nous baignons ...

peut-être que je l'ai laissée s'échapper le jour où j'ai vu Maman éplucher les clémentines que je laissais pour lui (no offense Atoue!)...

ou peut être était ce le jour où j'ai lu cet article sur l'augmentation de la consommation électrique pendant la période des fêtes...

ou peut être cette année, quand ma boîte aux lettres a bien failli exploser, emplie de prospectus de jouets tous aussi répugnants les uns que les autres...

bref, je crois avoir tiré un trait ou perdu au fond d'un sac le truc qu'on appelle la magie de noël, et me trouve donc dans une drôle de situation face à ça :

image-preview-12

Nounou a emmené l'enfant en ville (RrOOo la provinciale!!) ce matin, et au détour d'une galerie commerçante a pris cette photo.

je n'aurai jamais emmené Lili voir "le père noël", c'est certain.

je n'ai jamais parlé du père noël avec elle, l'école, l'entourage, la publicité, et autres s'en sont chargés pour nous...

il n'empêche qu'à "presque" 3 ans, elle a déja une idée bien tranchée sur le sujet: le père noël c'est pour les enfants, les grands se débrouillent.

alors, oui on a fait un calendrier de l'avent avec des babioles et des pâtes de fruits dedans, qu'elle n'a pas ouvert tous les jours, et qui était sans doute là pour lui évoquer une notion de temps...

oui, on a préparé des cadeaux, des home-made, des commandés sur le net après avoir soigneusement jeté tous les catalogues de jouets reçus...

oui, Lili avait une liste, je cite : une bouillotte en forme de lion, et des marties (smarties !!) (je crois que mon enfant ne vit pas tout à fait dans son époque!)

alors que va t elle m'apprendre du "père noël" ce soir ??

je ne sais pas, et je ne pense pas en avoir beaucoup à lui apprendre non plus.

 

et vous ? vos petits croient-ils au grand bonhomme rouge ? ou plus à Saint Nicolas ?

jusqu'à quel âge  ?

est ce que cette légende est indispensable à l'enfance ?

est ce "mal" de ne pas encourager son enfant à croire au père noël ??

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah mais tout pareil tout pareil !!!
Publicité
Newsletter
Publicité