Cet été aura été assez difficile pour notre patience.

Lili a décidé de tester nos limites, et les menaces de punition jusqu'alors jamais exécutées, ont du être concrétisées.

Fatigués de compter le nombre de répétition, de hurler pour être entendus et de punir - mais dans quel but déjà? - nous ne savions plus trop vers quelle solution nous tourner. Je crois que nous sommes des parents extrêmement patients, et que nos pitres en ont jusque là, largement abusé. Nous sommes adeptes de la discussion, de l'explication depuis toujours. Ils savent que lorsque nous leur demandons de réaliser une tâche, il y a un besoin derrière. Nous leur demandons de faire quelque chose d'utile, pour eux, la famille, ou la maison. Nous expliquons inlassablement. nous demandons, justifions, expliquons, parlementons...

Le chamboulement de la rentrée était le bon moment, il nous manquait l'idée, l'impulsion de départ.

Au détour d'un rayon de magasin de fournitures scolaires, Lili est tombée sur une boîte de bons points qu'elle a dans un premier temps pris pour un memory. Elle m'a questionné en ouvrant la boîte, et je lui ai expliqué le fonctionnement des bons points. Je lui ai dit que ma maîtresse de CP en utilisait que j'avais même déja eu des cadeaux, grâce à l'obtention d'un grand nombre de bons points !

Un petit tour sur le net, une discussion de principe avec Jules, et me voilà à préparer une crgaison de bons points pour canalilser mes petits.

Chez nous, les bons points récompensent une bonne action, une tâche effectuée à la première demande ou même sans qu'on ait eu le temps de le demander. Ils récompensent également toute initiative visant à aider un membre de la famille ou la vie dans la maison. La distribution n'est pas systématique, mais surtout, ils représentent la suite concrète aux justifications de nos demandes.

Les bons points peuvent également être enlevés en cas de mauvais comportement, d'insolence ou de désobéissance.

Nous cherchons encore le bon rythme au bout de 5 jours de pratique. Nous n'en donneons pas plus de 2 ou 3 par jour (3 bons points, le record détenu par Lili !), et il nous arrive également d'en réclamer (2 à la suite perdus par Lili !).

Lili est la reine du comportement instable, et elle peut gagner 3 bons points et en perdre 2 dans une demi-journée - ne lui en parlez pas, elle ne s'en est pas encore remise !!

Mais la motivation est bien présente pour gagner ces jolis bons points, puisque qu'au bout de 10 bons points obtenus, les enfants reçoivent une image et qu'une fois 10 images en leur possession, ils choissiront un cadeau sur une liste établie par nos soins, selon leurs envies, leurs besoins ou leurs attentes.

Nos supers bons points viennent d' ICI !

 

IMG_8602

IMG_8603

IMG_8605

 

 

Et chez toi ?

Comment procèdes tu pour canaliser ton petit ?

Que penses tu de notre méthode aux bons points ?

As tu déja essayé ?

 

Et... dans le cas suivant... tu donnerais un bon point pour récompenser son autonomie à se servir un goûter seul ?

Ou tu punirais un déballage de petits suisses en réunion avec des bêtes sauvages à 15h au milieu de l'entrée ?!

 

IMG_8600